Sécurité alimentaire : HACCP et son évolution
L’univers de la restauration mais aussi l’univers de l’alimentation veulent garantir une sécurité alimentaire optimale tendant au zéro défaut. Plusieurs outils existent dont un des premiers : le système HACCP en 1993/95. C’est un terme d’origine américaine apparu dans les années 1970 aux Etats-Unis ; ces initiales sont l’abréviation : Hazard Analisys Critical Control Points, ou Analyse des Risques et Maitrise des Points Critiques. Régulièrement mis à jour, abrogé, renforcé, uniformisé…..et aujourd’hui tous les acteurs de l’alimentation sont concernés
HACCP est un outil indispensable pour mettre en œuvre cette sécurité alimentaire pouvant conduire au « Zéro défaut ».
Jusqu’en 1995, dans le but de protéger le consommateur, la France a émis de nombreux textes régissant le droit ou le non droit d’utiliser tel matériau dans telle condition lors de la conception d’une cuisine. Ces textes ont globalement permis à la restauration d’évoluer vers davantage d’hygiène.
Cependant, un local parfaitement équipé et répondant aux normes édictées peut parfaitement mettre en cause la santé d’un consommateur du fait de procédures de fabrication inadéquates. De plus, ces textes avaient tendance à limiter l’innovation à cause des contraintes de moyens. Il a donc fallu simplifier – en apparence- les lois en supprimant l’obligation de moyens en la transformant en une obligation de résultat.
Le Haccp identifie tous les dangers liés à un aliment, puis les maîtrisent en cours de fabrication par des moyens systématiques et vérifiés. Autrement dit, le Haccp, c’est ce qu’on a trouvé de mieux pour s’obliger à envisager tout ce qui peut menacer la santé des consommateurs d’un aliment, et, l’ayant prévu, y porter systématiquement remède à l’avance.
Une accumulation de moyens techniques (= les prérequis des bonnes pratiques d’hygiène) ne peut pas donner la garantie de la sécurité. Il faut en plus une démarche rigoureuse pour adapter les moyens à des objectifs définis (sécurité).
Le Haccp propose donc une méthode structurée, responsabilisante, spécifique, préventive, créative, qui intègre les moyens déjà connus: définir les autocontrôles nécessaires et suffisants. Par rapport à l’assurance qualité (vise toutes les composantes de la qualité), l’objectif du Haccp est d’assurer la sécurité (innocuité) des aliments: c’est un plan d’assurance sécurité.
ORIGINE Haccp inventé par la Nasa pour éviter les Tiac des astronautes. Ne pouvant analyser tous les aliments (contrôle destructif), on mit en place un système de maîtrise systématique de la préparation des rations.
Aujourd’hui, les règlements européens du Paquet Hygiène obligent les industriels à utiliser le système Haccp. On est passé d’une réglementation des moyens à mettre en oeuvre et de contrôle des produits finis, à une réglementation par objectifs. On est passé de l’ancienne à la nouvelle approche.
Chaque professionnel fait ce qu’il veut, mais doit être en mesure de prouver que ce qu’il fait ne met pas en jeu la santé de ses clients. Cette apparente liberté s’accompagne donc de contreparties.
- Nécessité de prouver la pertinence des moyens (ex. : un bon test au bon moment)
- Nécessité d’être capable de gérer les mesures prises tous les jours.
- Nécessité d’être capable de démontrer l’efficacité du système : Quels problèmes ont été détectés, et comment ils ont été solutionnés.
La qualité sanitaire est le principe même de la démarche HACCP puisque le professionnel garantit la sécurité alimentaire et la bonne santé de ses clients. Elle est donc le point essentiel de la réflexion dans l’entreprise.
- Phase 1- d’abord préparer l’étude (qui agit, pour quel produit, quel procédé : étapes 1 à 6)
- Phase 2- puis analyser les dangers et les points de maîtrise essentiels (étapes 7, 8 et 9),
- Phase 3- enfin formaliser l’assurance qualité & sécurité (étapes 10 à 14).
Les 14 étapes
Les 14 étapes
- Définir le Champ de l’étude : Il n’y a pas d’HACCP clef en main. Un plan pour une entreprise ne peut être transcrit pour une autre entreprise
- Constituer l’Equipe Haccp : Une équipe pluri disciplinaire avec des compétences réelles et variées
- Décrire le Produit : Bien définir les principales étapes de fabrication
- Identifier l’Utilisation du produit : Conditions d’utilisation, de consommation, de vente..
- Faire un Diagramme de fabrication : Décomposer le procédé en opérations élémentaires. Un schéma simple avec des informations précises
- Vérifier le diagramme : Aller sur place pour se rendre compte de la réalité et faisabilité
- Analyser les Dangers (=Hazard Analysis) avec les 5 M : C’est le coeur du HACCP. Ici, les compétences sont utiles (microbiologie, production, contrôle) Bien identifier les dangers et les risques. Trouver les causes
- Déterminer les CCP : Déterminer les points critiques dont la maitrise est essentielles
- Fixer les Cibles & limites critiques. On ne vas pas viser simplement la limite critique. On fixe un niveau cible supérieur pour avoir une marge de sécurité
- Etablir la Surveillance des CCP. L’équipe met en place les documents écrits adaptés
- Etablir un plan d’actions Correctives. Comment réagir en cas de dépassement des limites critiques
- Etablir la Documentation : dossiers & procédures : Le plan HACCP / les procédures / l’enregistrement des données
- Vérifier que le système fonctionne . Vérifier prélèvements, analyses, réclamations
- Prévoir d’Actualiser le système. Evolution en fonction du matériel, des recettes, des techniques
7 principes HACCP
- analyser les dangers (= ét.7)
- déterminer les CCP (= étape 8)
- fixer les seuils critiques (= ét.9)
- surveiller seuils critiques (= étape 10)
- 5.prévoir actions correctives (11)
- vérifier que le système fonctionne (13)
- faire dossier procédures et relevés (=12)
Avant 1993 :
- Arrêté du 10 mars 1977 concernant l’état de santé et l’hygiène du personnel appelé à manipuler des denrées alimentaires
- Code du travail Art.R.241-41 (médecine du travail)
Dès 1993 :
Une directive européenne 93/43 du 14 juin 1993 relative à l’hygiène des denrées alimentaires (points clés) :
- Art 3 : Les entreprises veillent à établir des procédures de sécurités appropriées
- Art 5 : L’élaboration des guides de bonnes pratiques d’hygiène (G.B.P.H) est encouragée
- Art 6 : Les états peuvent recommander aux entreprises d’appliquer les normes de la série ISO 9000
L’arrêté du 9 mai 1995 abroge celui du 9 mai 1980. L’obligation de moyens est supprimée et fait place à une obligation de résultats.
- Art 7 : Obligation de formation du personnel à l’hygiène
- Art 17 : Base de l’arrêté. Mise en place d’auto contrôles. Responsabilité des établissements
Arrêté du 29 Septembre 1997 fixant les conditions d’hygiène applicables aux denrées alimentaires, dans les établissements de restauration collective à caractère social.
Tous ces arrêtés et directives sont aujourd’hui abrogés.