BTS diététique : Et après ?
Après 2 années de dur labeur pour obtenir son BTS diététique ; la question qui se pose : Et après ?
Je suis « diét » mais que faire !!?
Suis je légitime ? Vais je être à l’aise ? Suis je compétent(e) ? La compétence est là il suffit juste de savoir vers quel univers aller.
Les stages parfois ont permis parfois d’affiner notre envie. Parfois ce n’est pas le cas.
Les principales options sont :
- Travailler dans l’univers hospitalier ;
- Travailler dans l’univers de la restauration collective ;
- Ouvrir son cabinet en activité libérale ;
- Poursuivre ses études.
1. L’univers hospitalier
En fonction des stages thérapeutiques et des contacts professionnels noués ; l’opportunité peut être offerte en temps complet ou partiel. D’où l’importance de réaliser de bons stages et de commencer à créer son réseau professionnel.
2. La restauration collective
Les offres sont là . Les profils de poste sont plus diététiciens (-nnes) en lien avec l’hygiène et la qualité. Les leaders des sociétés de Restauration collective sont : SODEXO – ELIOR – COMPASS . S’ajoutent en région d’autres groupes.
3. Ouvrir son cabinet en activité libérale ;
Très personnel et subjectif. Parfois le BTS est le fruit d’une reconversion professionnelle et vient s’ajouter à d’autres compétences. Cela va permettre d’avoir une clientèle, patientèle conséquente et élargie pour remplir le planning de consultations.
Pour certains (es) ; il se fera après quelques années d’expérience professionnelles dans un domaine de prédilection avec une réelle demande et une offre peu évidente.
La démarche de l’auto-entrepreneur dans sa globalité .
- Répondre aux contraintes administratives,
- Adhérer ou non à des réseaux professionnels,
- Créer et alimenter un site en ligne,
- Trouver ou non un local : les consultations en ligne peuvent suffirent dans un premier temps
- Gérer financièrement son activité.
4. POURSUIVRE SES ETUDES
Avec la multitude d’organismes de formation , il est parfois difficile de faire son choix. Un des premiers gages de qualité est de vérifier que la formation est certifiée :
- au Répertoire Nationale de la Certification Professionnelle. Un titre certifié RNCP permet à son titulaire de prouver les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité relevant d’un domaine professionnel. Tous les titres inscrits au RNCP sont accessibles par la voie de la formation initiale ou continue, via la validation des acquis de l’expérience (VAE) notamment.
- QUALIOPI : Cela permet aux organismes de formation de démontrer leur attachement à la qualité de leurs services de formation, tout en s’assurant que les apprenants et les entreprises reçoivent des formations de qualité. Cette certification permet aux organismes comme aux personnes voulant se former d’avoir accès à des dispositifs de financement.
ex : BTS : Titre RNCP de niveau 5 – BUT (ex DUT) : Titre RNCP de niveau 6
Accès en L3 pour la licence sciences pour la santé. La licence Sciences pour la Santé (SPS) est un cursus visant à doter les étudiants de connaissances approfondies en sciences fondamentales, notamment dans le domaine de la biologie et de la santé, des matières familières pour les étudiants issus du programme de BTS Diététique. Le principal objectif est de leur apporter les outils leur permettant d’évoluer dans le secteur de la recherche. Les futurs scientifiques doivent être à même d’étudier les pratiques médicales et d’y apporter de nouvelles solutions.
Licence Professionnelle Métiers de la santé: nutrition, alimentation PARCOURS : Alimentation, santé (AS) – 1 an
- Etre capable d’utiliser les connaissances sur les aliments et les recommandations du GEMRCN pour assurer le suivi de la qualité en restauration collective et adapter les menus à des objectifs et des priorités définis en fonction de différentes populations.
- Etre apte à appliquer la méthodologie de projet en vue de conduire des actions de prévention et d’éducation nutritionnelle auprès de publics très variés.
- Maîtriser les aspects techniques, culturels et financiers du conseil en nutrition pour mieux guider les personnes de tous âges en difficulté face à l’offre alimentaire.
Licences professionnelles en Agro Alimentaire – 1 an
L’IFRIA Ouest met à votre disposition plusieurs formations par apprentissage dans le domaine de la fabrication et de la production alimentaire. Elle nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage qui offre à l’étudiant un accompagnement personnalisé en alternance avec le centre de formation et l’entreprise. Grâce à un maître d’apprentissage, le candidat à la licence pro en agroalimentaire à la possibilité de bénéficier d’une formation sur le terrain en passant 70 % de son temps en entreprise. La licence pro agroalimentaire est un diplôme de niveau 2 (Bac +3). Elle donne chaque année la possibilité à 90 % de nos élèves de trouver un travail à l’issue de leur formation.
La licence pro en agroalimentaire doit permettre à son titulaire d´exercer son activité dans des industries et secteur artisanal de transformation de produits alimentaires et packaging, en restauration et dans la distribution. Vous vous positionnerez en tant que Business developer du secteur Food en occupant un poste de Chef de secteur, de Technico-commercial(e) en B to B, ou d’Assistant(e) marketing, par exemple.
La licence pro-commerce agro-alimentaires Food Business doit permettre au titulaire de surveiller et améliorer l’implantation des produits alimentaires de son entreprise dans les points de vente d’un secteur géographique, de favoriser la visibilité de ses marques, en optimisant l’emplacement, de mettre en place des opérations de marketing opérationnel, recueillir, traiter et diffuser auprès de son entreprise les informations commerciales.
Licence Pro Sécurité Sanitaire des Aliments – Qualité Nutrition et Analyses . La formation est proposée par l’ISFFEL depuis 2000, tout d’abord en Bretagne (St Pol de Léon / Roscoff) avec une partie des cours dispensée par des enseignants-chercheurs universitaires de la Station Biologique de Roscoff (Sorbonne Université). En 2019 cette licence pro a aussi ouvert à l’IUT de la Roche sur Yon (85) au sein du département Génie Biologique (Université de Nantes)
Licence Professionnelle Métiers de l’entrepreuneuriat Métiers de la beauté et du bien être en partenariat avec le CNAM . Le titulaire de la licence pro Métiers de l’entrepreuneuriat, est un professionnel qui a pour mission de porter des projets d’entrepreuneuriat ou de reprendre des entreprises dans les domaines de la Beauté , du bien-être, de la diététique.
Les BACHELOR sont multiples. Il va s’agir d’intégrer la dernière année d’un bachelor. Ils souvent donnés en alternance et permettent d’asseoir, d’élargir ses compétences et de gagner en maturité. Pour exemple : Progress Santé , Bachelor nutrition thérapeutique.
Ce bachelor répond à des demandes de professionnels de la nutrition thérapeutique et d’étudiants en BTS diététique ou IUT Génie Biologique option diététique souhaitant approfondir leur connaissances, acquérir de nouvelles compétences métiers dans le milieu thérapeutique après obtention de leur diplôme. Sur un rythme d’alternance.
Puisqu’il ne faut rien s’interdire et que cela est possible…
INGENIEUR EN AGRO ALIMENTATION ET SANTE
La santé passe aussi par l’assiette. Les ingénieurs d’UniLaSalle acquièrent des compétences solides en nutrition, alimentation et santé. Leurs compétences leur donnent accès à des métiers liés à la prévention santé, ou dans l’industrie agroalimentaire. Passion pour la biologie chevillée au corps, vous êtes amenés à comprendre le fonctionnement du corps humain ainsi que la chimie des aliments et des ingrédients. Toutes ces connaissances seront utiles pour travailler pour des organismes de santé publique, pour mettre en place des politiques de prévention liée à l’alimentation et sur des problématiques de sécurité sanitaire des aliments. Ces savoirs pourront également servir en industrie agroalimentaire, pour améliorer les apports nutritionnels des aliments ou créer de nouveaux produits à visée santé.
Entre 60 et 120h . En présentiel et/ou distanciel. Le modalités sont très variables et après quelques années d’expérience professionnelle ; ils peuvent être financés par la formation continue.
Exemples de D.U
En reprenant le fonctionnement et contenu du DU mais les modules sont répartis sur plusieurs universités.
Exemples de DIU :
Avec une activité salariée, chaque personne peut bénéficier de formations internes ou externes qui seront financés par l’employeur.
Le Compte Personnel Formation peut également permettre d’alléger le coût de la formation que l’on voudrait entreprendre. Cette dernière doit être référencée sur le site du CPF . Les modalités tendent à changer avec une éventuelle participation financière ou encore à choisir une formation entrant dans le cadre du coeur de métier du salarié. Sujet d’actualité !!
Certains organismes peuvent vous renseigner aisément sur les démarches à suivre quant à la poursuite d’études post bac+2 :
- De l’ONISEP ;
- Du CIO (Centre d’Information et Orientation) du département ;
- Du CIDJ (Centre d’Information et Documentation Jeunesse) de la ville ;
- Du SCUIO (Service Commun Universitaire d’Information et Orientation) de l’université la plus proche.
- La Mission Locale ;
- Les différentes universités dispensant des cours de diététique.