Les labels et signes de qualité
Introduction : Pourquoi mettre en place ces labels ?
- Prévenir de la fraude
- Protéger le consommateur
- garantir une qualité pérenne
- Faire perdurer et promouvoir un savoir-faire
Avec aujourd’hui multitude de labels ou sigles promotionnels ; il s’agit de distinguer ce qui :
- est officiel à l’échelle nationale, européenne et internationale
- relève du domaine purement commercial.
1. Quelques dates
- Aout 1905 : première loi pour réprimer les fraudes
- 1935 : proposer au gouvernement l’adoption du décret-loi instituant les A.O.C. pour les vins fins.
- 1947 : A.O.R Appellations d’Origine Réglementées
- 1948 : 1er congrès des Appellations réunissant vins et eaux de vie et les autres filières (fromages, volaille de Bresse)
- Fin années 60 : Reconnaissances européenne et internationale des produits français
- 1992 : Protection étendue aux produits agricoles, agro-alimentaires et forestiers.
- 1999 : Extension des compétences de l’INAO aux IGP
- 2007 : L’INAO devient l’Institut national de l’origine et de la qualité (INOQ) et devient compétent pour les signes officiels de qualité (AOC/ AOP, IGP, Agriculture Biologique, Label Rouge, STG).
- 2008 : nouvelle segmentation viticole AOP-IGP – Vins sans IG
- 2009 : Accueil des vins de pays devenus IGP
2. Présentation des sigles d’origine et de qualité
Les sigles d’origine et de qualité :
- sont issus d’une démarche collective,
- respectent un cahier des charges validé par les pouvoirs publics
- présentent des caractéristiques spécifiques liées à un terroir ou une aire délimité
- sont contrôlés, sous l’autorité de l’INAO, par un organisme tiers, compétent, impartial et indépendant
- sont identifiables par logo (AOP / AOC)
2.1 L’appellation d’origine
2.2 L’indication géographique protégée
2.3 La spécialité traditionnelle protégée
2.4 Le label rouge
3. Les autres mentions (non officielles)
3.1 Les mentions valorisantes
3.2 La certification de conformité produit
3.3 L’indication de provenance
3.4 La marque commerciale
3.5 La marque collective
3.6 Les démarches marketing
3.7 Les certifications de management et/ou de production
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